Notre objectif : Aménager des espaces de travail modernes, fonctionnels et attractifs au sein du site historique de l’Icam
L’Icam s’est implanté rue Auber, à Lille, en 1898. Au fil des décennies, le site, propriété de la Fondation Féron-Vrau (fondateurs de l’Université Catholique de Lille et de l’Icam) a bien sûr connu plusieurs évolutions, mais il exige aujourd’hui une restructuration profonde, pour répondre aux enjeux de son époque : offrir un nouveau cadre de formation à ses élèves, s’inscrire dans une démarche d’écologie intégrale et s'ouvrir à des publics diversifiés.
Fruit de plusieurs années de concertation, impliquant tous les acteurs de l’Icam, un ambitieux programme de rénovation a été décidé et confié à un groupement d’entreprises locales.
Lancé au 2e trimestre 2022, ce chantier “des deux siècles” nécessite des moyens d’investissement sans précédent pour la Fondation Féron-Vrau et l’Icam.
Le futur site de Lille ne sera pas seulement un bâtiment bas carbone et une école d’ingénieurs innovante, il sera aussi le reflet de son histoire plus que centenaire, de l’audace et de l’ouverture prônées par l’Icam, en devenant un lieu de vie pour sa ville et son quartier, mais aussi un lieu de mixité sociale et générationnelle.
Participer au financement de 10 espaces de travail du bâtiment Lesaffre
Contribuer à l’aménagement complet d’un amphithéâtre de 145 places