Notre objectif :
Former des ingénieurs acteurs des mutations numériques dans les entreprises
Selon différentes enquêtes sectorielles réalisées en Bretagne et Pays de la Loire, la dynamique d’emploi est particulièrement forte dans le numérique industriel dans l’Ouest où près d’une entreprise sur deux prévoit d'augmenter ses effectifs. Cette tendance illustre un besoin de doubler le nombre de diplômés en systèmes numériques industriels d’ici 2028.
Encouragé par le Département de la Vendée et par la Région des Pays de la Loire, l’Icam souhaite déployer une nouvelle offre de formation pour répondre aux besoins croissants des entreprises, de plus en plus numérisées et automatisées.
La formation d’ingénieur par apprentissage, spécialité “Systèmes numériques et Génie Industriel”, déjà dispensée à l'Icam Strasbourg-Europe, sera déployée à l’Icam en Vendée puis à Vannes.
Ce projet nécessitera des besoins matériels et humains pour préparer dès 2026 un processus de recrutement des premiers candidats formés dès septembre 2027.
25 000 € pour implanter la formation en Vendée et investir dans les premiers équipements pédagogiques dédiés au numérique industriel.