Projet 3 : L'école de production, une “école entreprise” unique


Notre objectif :
Mener à la réussite et insérer des jeunes en situation de décrochage scolaire

projet3- Icam Lille.jpg

Notre projet

La lutte contre le décrochage scolaire est l’une des priorités éducatives nationales et vise à redonner une place à des jeunes sortis trop tôt du système scolaire.

« Faire pour apprendre » est une méthode éprouvée à l’Icam et le socle de nos écoles de production, membres de Loyola Formation et de la Fédération Nationale des Écoles de Production : elles visent à redonner confiance à des jeunes déscolarisés, tout en répondant aux besoins de recrutement d’opérateurs sur des métiers en tension (conduite de ligne, assemblage mécanique, etc…).

L’école de production de l’Icam en Vendée, ouverte en 2017 avec l’aide de la Région des Pays de la Loire et de l’UIMV, accompagne chaque année plus de 20 jeunes, entre exigence et bienveillance.

Actuellement située dans les anciens locaux de la FabAcademy et avant son prochain déménagement en 2028, l’école de production souhaite améliorer les conditions de travail et de déplacement pour l’ensemble des jeunes et de leurs encadrants en finançant l’acquisition d’un véhicule “tout en un”.

Je participe
LaNuitdesAudacieux (7).png

Chiffres

  • 20 jeunes formés chaque année aux métiers d’opérateur de ligne
  • 100% de taux de réussite au CAP en 2025
2023 10 La Nuit des Audacieux - ICAM 067__websize.jpg

Notre besoin

40 000 € pour acquérir un véhicule modulable de transport des élèves et de matériel et pour favoriser les relations “école - entreprise”.

Autoriser les cookies et poursuivre la navigation.