Notre objectif : être reconnu comme un acteur majeur de la recherche scientifique et partenariale
La recherche relative à l’intelligence artificielle au travail continue de se développer à l’Icam site de Toulouse.
Le projet 42, qui vise à étudier comment les populations souhaitent déléguer ou pas à une technologie l’atteinte d’objectifs de développement durable, rencontre un succès certain auprès de la population toulousaine.
En effet, plus de 2000 utilisateurs ont répondu au questionnaire en ligne formalisé dans une application ludique (https://www.project-42.org/fr). De même, l’application a été adaptée dans une expérience inédite intégrée à l’exposition “IA Double Je” au Quai des Savoirs de Toulouse.
En juin 2024, plus de 20 000 personnes avaient pu donner leur vision du monde.
La recherche sur l’intelligence artificielle se développe aussi sur d’autres projets, en témoigne le projet ANACT concernant le dialogue social technologique autour de l’IA. Sa finalité a été de créer un portail en ligne, accessible à tous, permettant de monter en connaissance et de s’outiller pour anticiper les effets positifs et négatifs de l’IA en entreprise.
Vos dons ont aussi permis aux chercheurs de participer à différentes conférences afin de partager et présenter leurs travaux : Agrisud-Ouest innovation, Université de Toulouse, le Cinov, les Rencontres Internationales Saint François de Sales, la Fédération Gay-Lussac... Ces conférences, non académiques, et en adéquation avec la philosophie de l’Icam, visent à partager la recherche à tout un chacun, afin de bénéficier au plus grand nombre.
Pour finir, un rapprochement a été réalisé avec le laboratoire CLLE ainsi qu’avec un Groupement de Recherche du CNRS en IA dans le but de continuer à enrichir notre pratique.