Projet 3 : Une recherche au coeur de l'intelligence artificelle


Notre objectif : être reconnu comme un acteur majeur de la recherche scientifique et partenariale

20230919 - TLS ESR Plateforme Recherche17.jpg

Notre projet

A l'Icam site de Toulouse, une partie des travaux reconnus porte sur l’Intelligence Artificielle. L’I.A modifie les apprentissages, les modes de production, les postures managériales, les modes de prise de décision.

Quel pouvoir chacun, qu’il soit citoyen, salarié, dirigeant est il prêt à accorder à l’I.A pour répondre à nos besoins ?
Cet enjeu du technosolutionisme fait l’objet, au sein du projet 42, d’une étude à portée scientifique et interculturelle. A travers une enquête internationale, intégrée dans un serious game, les chercheurs vont ainsi investiguer en quoi les répondants sont prêts à déléguer à une technologie l'atteinte des 17 objectifs de développement définis par l'ONU.

Début 2024, le serious game sera diffusé depuis le quai des Savoirs à Toulouse, avec la communauté Icam et ses partenaires, avant d'être partagé dans le monde entier.

Les données issues de cette enquête internationale seront accessibles à tous et à toutes. Elles peuvent servir aux chercheurs afin de mieux comprendre les dynamiques culturelles liées à l'acceptabilité des nouvelles technologies, mais peuvent aussi revêtir des intérêts stratégiques pour des entreprises".

20230919 - TLS ESR Plateforme Recherche21.jpg

Chiffres

  • Plateforme de recherche DEPTH - LAB en partenariat avec la Région Occitanie et Vitesco ; Plateforme STAR 2 AM
  • 17 enseignants-chercheurs à Toulouse
  • 9 doctorants Icam à Toulouse
Smilzz_ICAM_shooting-photo_Nuitdesaudacieux_40.jpg

Notre besoin

Traiter et analyser les 10 millions de data collectées du projet 42, adresser les résultats aux entreprises partenaires, préparés une publication scientifique.

Je participe
Autoriser les cookies et poursuivre la navigation.